anne gentilleau kim goyon

Identité Graphique

Cette page vous explique rapidement ce qu'est une identité graphique, quel est son rôle, comment on la développe et pourquoi elle est indispensable pour avoir une marque unique et qui se démarque de la concurrence.

"Ensemble, créons votre identité graphique"

Votre identité graphique est un langage qui doit être à la fois unique et universel.

Unique, car elle représentera votre activité et seulement la vôtre, universelle, car elle permettra votre expression multimédia vers l’ensemble de vos cibles et au-delà.

Pour aboutir à ce résultat, nous analyserons ensemble vos besoins et les éléments constitutifs de la spécificité de votre activité, et votre identité graphique existante s’il s’agit d’une refonte.*

À l’aide d’une charte graphique à la fois souple et rigoureuse, nous déclinerons votre identité graphique sur différents supports adaptés à vos besoins (papiers à lettre, signalétique, bandeaux, marquage, habillage numérique, etc.). Nous établirons ensemble cette charte qui vous servira de support lorsque vous souhaiterez développer des éléments de communication en autonomie.

L’un des éléments structurants de votre identité graphique sera votre logo, votre signature professionnelle.

Un logo doit montrer et dire, il est l’expression de votre activité, de vos valeurs et de vos qualités.Il s’inscrit dans votre univers professionnel, votre marché.

Formes codes, typographie et couleurs se mêlent et s’équilibrent pour aboutir à ce logo vous représentera exactement, avec cohérence, clarté et originalité.

 

" Il sera immédiatement identifiable et aisément mémorisable."

 

Un des facteurs importants de la réussite de notre collaboration est la clarté dans nos relations contractuelles.

Afin d’éviter tout risque d’incompréhension, nous élaborerons un plan de travail précis et détaillé pour votre projet, qui détaillera, notamment, le coût de nos prestations ainsi que les délais de réalisation. Chaque étape, clairement définie donnera lieu à une validation écrite de votre part. Toute demande de travaux supplémentaires fera l’objet d’un devis détaillé.

 

Chaque fois que cela semblera nécessaire, pour des travaux spécifiques qui requièrent des connaissances techniques particulières, je ferai appel à des professionnels avec lesquels j’ai l’habitude de collaborer (rédacteurs techniques, architectes d’intérieur,  compositeurs, imprimeurs, etc.).

 

Refonte * : la refonte (ou l’évolution) d’une identité graphique est de plus en plus courante. Elle est motivée par un besoin d’adaptation à l’évolution et à la multiplication des supports (motion design, réseaux sociaux, etc.), par un vieillissement ressenti ou réel de l’identité existante ou par un changement de dirigeants ou une évolution de l’activité (ou les deux).

Process Créatif en 10 étapes

1/ La rencontre

Avant tout, chaque projet est une rencontre : celle d'un porteur de projet et d'une créative.

Le moment de la rencontre peut se faire soit par téléphone, soit en vrai, mais je ne délivre jamais un devis ou une proposition sans avoir "rencontré" mon interlocuteur.

Chaque projet est unique, prendre le temps de bien l'expliquer (et pour moi de bien le comprendre) est primordial pour qu'une retranscription graphique soit qualitative.
 

2/ Le brainstorming

A cette étape, on se connait déjà un peu ! On a réglé toutes les considérations financières, on se retrousse les manches et on y va ! Les idées fusent et je n'en rate pas une miette.

 

3/ Le moodboard

Le moodboard se fait soit par échanges de mails avec pièces jointes, soit sur Pinterest. C'est un travail à quatre mains qui se fait sur un temps imparti. Il sert à m'exposer vos idées, vos attirances graphiques et colorées, vos inspirations...

Ce moodboard servira de support pour alimenter une discussion autour de votre projet, il donnera un soutien visuel à vos idées et vos projections.


4/ L'axe créatif

L'axe créatif c'est définir une direction. Lorsque le moodboard est terminé, on peut s'en servir pour dégager des "tendances" graphiques, et on en choisit une ensemble : on l'appellera "l'axe créatif".

5/ Les 3 axes graphiques

Votre moment favori : les premières propositions graphiques.

Lors de cette étape je vous dévoile mes créations sous forme de planches logos + intention d'univers graphique.

(Le nombre d'axes graphiques varie selon les choix tarifaires faits par le client initialement).

En moyenne, on opte pour 3 axes graphiques pour avoir un choix suffisamment large sans se perdre dans de trop nombreuses propositions.


6/ Le choix

Une fois toutes les propositions exposées, c'est l'heure du choix.

Une proposition graphique doit être choisi (voire deux si on part sur un projet un peu hybride).


7/ L'affinage

A partir du choix effectué précédemment, on passe à la phase des "retours", vous exposez les changements que vous souhaitez apporter à la création, on en discute et on ajuste. (Le nombre de retours peut être défini dans le devis)


8/ La validation

La validation est un moment clé dans le processus de création : c'est la phase où on grave dans le marbre l'aspect du logo et où on attaque le développement de la charte graphique.


9/ La livraison

Selon vos modes de diffusion, une liste est établie énonçant tous les formats de logos dont vous pourriez avoir besoin lors de la diffusion et l'utilisation de votre logo et de votre charte graphique.


10/ La joie

Savourons le bonheur d'une collaboration réussie :)

 
Label Tag PSD MockUp.jpg
 

Et au niveau du prix ?

Créer une identité graphique cela demande du temps, de la réflexion et de la finesse. Le prix du graphiste indépendant est fixé selon le prix du marché, la visibilité future de votre projet ainsi que la diffusion que vous serez amené à faire des créations réalisées ensemble. Donner un prix à la volée serait une erreur et un manque certain de professionnalisme, car avant le chiffrage, l'échange et la bonne compréhension du projet dans son intégralité, sont indispensables.

Que comprend le prix?

Exemple : pour la création d'un logo + charte graphique

La rencontre préalable, qui peut être faite sous forme d'entretien téléphonique ou de vidéos interposées

L'établissement du chiffrage détaillé

 

Une petite étude de la concurrence pour bien comprendre le marché sur lequel vous vous insérez

En général 3 propositions de pistes créatives + 3 propositions de logos par la suite

La constitution d'un dossier reprenant tous les livrables dont vous pourriez avoir besoin (logos en HD dans plusieurs formats)

Une feuille de route et/ou charte graphique vous dispensant, de la façon la plus exhaustive possible, les bons usages de votre identité graphique (de façon plus succincte pour la feuille de route)

Un fichier de logo conforme aux attentes de l'INPI pour vous faciliter son dépôt

La cession totale des droits d'auteur ainsi qu'un contrat de cession des droits d'auteur à co-signer

La gestion du projet dans son intégralité (déplacements, rendez-vous, allers/retours sur la création choisie, etc...)